top of page

DEEP NEURAL REPATTERNING

​

Utilisée en lien avec les neurosciences qui correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux. 

​

La DNR est un ensemble de plusieurs techniques thérapeutiques pour un meilleur accompagnement : l'EMDR de Francine Shapiro en 1987, l'IMO de Steve Andreas en 1989, l'EFT de Cary Graig en 1995 et le TIPI de Luc Nicon en 2003. 

​

Certaines utilisent des mouvements oculaires permettant tout en visualisant les expériences de diminuer considérablement l'intensité des ressentis négatifs. 

​

Les indications de la DNR sont les traumatismes et phobies.

​

Pour vous expliquer le plus simplement possible :

Dans la vie ce que nous percevons (par les yeux) est directement envoyé au thalamus (cerveau). Si le souvenir ou l'expérience sont bon(nes)s ils seront dirigés vers le cortex préfrontal et là tout est ok. Pourtant parfois il s'agit d'un choc trop violent, alors dans ce cas ils seront envoyés à l'amygdale et c'est à ce moment que la boucle traumatique se forme. A chaque évènement pouvant rappeler le traumatisme ou la phobie les émotions négatives refont surface (les peurs, les angoisses se manifestent). C'est à ce moment là qu'intervient la DNR, grâce à toutes les techniques il est possible de décharger l'image de la charge négative et ainsi de rompre la boucle traumatisante. 

bottom of page